Contenu

La dictature des ronces

Résumé
Un petit bout de terre perdu au milieu de la mer, un bouchon dans l'eau qui attend que ça morde. C'est là, sur l'île de Sainte-Pélagie, que s'installe un été le narrateur. Son ami Henri parti en voyage lui a confié la garde de la maison, du chien et du jardin. Une aubaine pour le narrateur qui s'ennuyait ferme. Bien décidé à sauver le potager des ronces et sa vie de l'atonie douce, il prend ses marques, observe le paysage, arpente ce nouveau territoire. Et fait d'étranges rencontres : un enfant inconsolable, un maire iconoclaste, un voisin au lourd secret, deux chasseurs d'étoiles... Petit à petit il se prend d'affection pour cet endroit unique et surprenant. L'île pourrait tout aussi bien être une planète perdue dans l'espace. Ce confinement dans un endroit improbable au large de nulle part confère à son expérience îlaise et à ses rencontres l'intensité d'un retour au monde. Lorsque son ami revient, notre narrateur fait, à regret, ses bagages mais prend soin de tapisser de sable le fond de ses chaussures. " Désormais, j'irai au boulot en traversant la plage, aux enterrements en traversant la plage, à mes rencarts en traversant la plage ".
Durée: 1h. 39min.
Édition: Paris, Pocket, 2016
Numéro du livre: 65086
ISBN: 9782266265164
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Lu par : Didier Benini
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70576
Résumé:Le cri des cochons. Le beuglement des vaches. Le bêlement des moutons. Parce qu'il n'en peut plus de les ramener, chaque soir, dans son lit, Joe se décide à tout plaquer. De fuir, une bonne fois. D'aller voir là-bas s'il y est. A l'abattoir où il travaille, le voilà qui vole une bétaillère, six vaches à l'arrière, et prend la clé des champs. Non sans embarquer avec lui le petit Sam, l'orphelin couvert de bleus, dans des vacances aux allures de cavale. L'instinct vital a parlé. Un homme, un gosse, six vaches, la liberté comme horizon... Le rêve. Et la révolte. On verra bien.
Lu par : Florence Carron
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67215
Résumé:Il faudrait que les chiens puissent voler, avec des ailes en carton. Ou qu'ils se réincarnent en revolver. Il faudrait que la caissière du supermarché, pour laisser le temps aux amoureux de s'aimer, ne trouve jamais le code-barres sur les boîtes de maquereaux. Il faudrait qu'au fil suspendu des jours, les perles soient moins abimées. Bref, il faudrait que la vie, toujours, ait le goût des tartes aux pommes. Auquel cas, vraiment, ce ne serait pas la fin du monde. « Étonnant premier roman. Guillaume Siaudeau recueille l'écume des jours d'un titubant jeune homme, mal à l'aise avec l'existence. Et l'on est sous le charme de ce texte écrit en tendresse inquiète. Empli de poésie et de dérision.
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67430
Résumé:" Une grande majorité d'entre nous pourrait citer le nom du premier homme à avoir été sur la lune, mais personne ne saurait dire qui a été le premier à être dans la lune. Il faudrait, pour cela, remonter bien plus loin. Ce livre n'est donc pas un hommage à ce qu'il y a dessus, mais bien à ce qu'il y a dedans. Quand avez-vous été pour la dernière fois dans la lune ? Combien de temps y avez-vous passé ? Combien étions-nous ce matin, dans la lune, au lieu d'être au turbin ? Alors, c'était bien, dans la lune ? Pas possible, tu y as été toi aussi ? La lune dont nous parlons ici pourrait être facilement remplacée par n'importe quel endroit, de type plage, petite maison de vacances avec volets bleus, ou encore creux de bras de ceux qui nous sont chers, bien au chaud. Voilà pourquoi je voulais que ce livre parle d'un lieu où nous avons tous été, et duquel, heureusement, on ne revient jamais vraiment. D'un lieu où tout le monde, sans exception, a déjà mis les pieds. Nul besoin de billet de banque ou de transport, de poser des jours de congé, nul besoin d'attendre la fin de la réunion ou d'écouter jusqu'au bout les niaiseries qu'on nous raconte. Pour ne rien vous cacher, il m'arrive d'y passer des journées entières dans la lune. Qui sait, peut-être nous y croiserons-nous un de ces quatre ? Bon voyage à toutes et à tous ". (G. S.)
Lu par : Manon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34047
Résumé:Lu par Manon Joe, 30 ans, employé aux abattoirs, ne veut pas mourir idiot. Il veut se sentir bien, vivant, ailleurs. Comme il est du genre à passer à l'action, il fauche une bétaillère contenant six vaches sur son lieu de travail et invite Sam, un enfant placé, à l'accompagner. Ils se lancent sur les routes montagneuses de sa région, où ils rencontrent d'épatantes personnes. ©Electre 2017
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14274
Résumé:Qui a piqué mon fromage ? n'est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients. Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s'adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l'entreprise, dans la famille, dans la société... La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d'un groupe à l'écoute de ce conte. Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d'initiation aux problématiques du management. L'humour en plus.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37910
Résumé:Tragi-comédie de la vie ordinaire, cet ouvrage raconte les tribulations d'une poignée de personnages (une veuve, un dessinateur raté, un divorcé, un étonnant couple de vieux magiciens), confrontés aux affres de la solitude, de la maladie, du vieillissement, ou d'idéaux avalés de travers.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37904
Résumé:Dans un immeuble de cinq étages, les histoires de dix hommes et femmes s'entrecroisent, juste avant qu'une fuite de gaz et la flamme d'un briquet ne provoquent une catastrophe. Premier roman.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68217
Résumé:C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer ...
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23073
Résumé:Tout au bout de l'île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, là même où se sont échoués quelques marins malheureux dans ces eaux mauvaises… C'est un bout du monde, théâtre du bout de la vie, celle de Thomas, le frère. Cet être, double du narrateur, qui a vingt-cinq ans et en paraît quatre-vingt-dix, diminué par la maladie. Il se meurt, dans la maison familiale, dans la bâtisse de son enfance, au cœur de l'été. Son frère ou quelque chose comme la mort à l'œuvre, qui s'acharne, sûrement, prend son temps aussi, se laisse désirer, froidement. On s'attend à un engourdissement des membres, une contraction chez cet homme qui vit avec un "risque hémorragique permanent". Mais non. C'est la "nonchalance, une sorte de vacance, une lenteur, un renoncement dans la chaleur". Raconté sous forme de journal, dans lequel s'insère un flash-back, long râle plaintif et douloureux de la maladie, Son frère est cet accompagnement à la mort, avec sa part d'injustice et d'incompréhension, un accompagnement poussé par les souvenirs, au creux de la fraternité évoqués sobrement, sans fard, par un narrateur démuni, mutilé.
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12786
Résumé:Enfant bâtard destiné à la prêtrise, Gilles Goëlo a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros de guerre au côté de La Fayette. Aujourd'hui chevalier de Tournemine, il fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction. Le soir tant attendu de ses noces avec Judith, sa bien-aimée, Gilles est enlevé par une femme et conduit dans un cachot de la Bastille. Avec la complicité secrète de Louis XVI, il parvient à s'évader. Libre, il n'a alors de cesse de retrouver Judith qui s'est enfuie, désespérée par la trahison amoureuse de son mari. Pour sauver sa passion de jeunesse, Gilles le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre amoureuse... celui de tous les dangers...
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12822
Résumé:Quatrième et dernier volet des aventures de Gerfaut ; entre l'Espagne et le pays d'Armor, le destin hors du commun de Gilles Gaëlo, le bâtard devenu un des proches de Marie-Antoinette et de Louis XVI à la cour de Versailles.
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12758
Résumé:Gilles Goëlo, devenu le Chevalier de Tournemine et lieutenant aux dragons de la Reine est en Espagne à la cour de Charles trois en espérant y faire fortune.Rentré en France après quelques péripéties, il va se trouver mêlé à la fameuse "affaire du collier de la Reine".Il va aussi retrouver sa bien-aimée Judith, mais celle-ci semble décidément bien insaisissable!